+33 (0) 6 05 76 78 08 contact@karisma-communication.fr
Digital-Catapult-to-create-5G-immersive-accelerator-program

La 5G ne se contentera pas de multiplier par cent le volume de données qui pourra transiter sur ses réseaux. Ces informations circuleront également plus vite : le temps de latence devrait être inférieur à une milliseconde, contre 25 à 40 millisecondes pour la 4G. Le standard promet également l’utilisation d’un spectre élargi de 30 à 300 GHz.
La 5G est l’une des technologies les plus attendues du secteur du véhicule autonome, car les autos doivent pouvoir envoyer instantanément les images de leur environnement à un logiciel de traitement, situé par exemple dans le cloud, et prendre une décision dans la foulée. Une petite seconde de décalage dans l’envoi des données risquant de provoquer un accident. Cette réduction de la latence pourra aussi permettre de réaliser des opérations chirurgicales à distance par exemple, car les mouvements des instruments seront suffisamment fluides.
Les avantages de la 5G
Faire transiter plus de données, plus vite. Voici l’objectif numéro 1 poursuivi par les entreprises et les autorités de régulation des télécoms qui travaillent en ce moment sur la 5G, dont le nom officiel est IMT-2020. Cette technologie de communication mobile cinquième génération prendra prochainement la suite de la 4G+ (ou LTE advanced) pour permettre aux appareils mobiles – que ce soient des smartphones, des tablettes ou encore des objets connectés – d’envoyer et de recevoir des data en grande quantité. « Il y a quatre usages différents pour la 5G : le haut débit, le premier cas actuellement développé en continuité de la 4G pour lequel nous anticipons de nouveaux services liées à la réalité augmentée, détaille-t-il. Puis l’accès sans fil qui viendra remplacer la fibre, la gestion d’un grand nombre d’objets connectés et la communication de machines industrielles », explique Franck Bouétard, PDG d’Ericsson en France.

Publié par JDN

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *