+33 (0) 6 05 76 78 08 contact@karisma-communication.fr

Avec l’intelligence artificielle, l’entreprise doit redéfinir l’attribution des tâches. Il faut qu’elle différencie les tâches qui peuvent être automatisées et confiées à des algorithmes de celles qui doivent rester entre les mains des humains.
Aucune entreprise ne peut imaginer être compétitive sans IA. Des investissements massifs y sont consacrés chaque jour. La différence concurrentielle viendra donc des ressources humaines. A possibilités technologiques égales, l’innovation, la créativité, la communication, et bien entendu l’expérience client qui en résulte feront les champions de demain. Il faut dès à présent investir dans l’humain et la collaboration Humains/Machines. Reste à savoir comment se préparer à cette collaboration.
L’humain au cœur de la stratégie des entreprises
Il y aura à terme une convergence technologique et de ce fait, la différence concurrentielle viendra des ressources humaines. Aujourd’hui, notre société s’inquiète uniquement de savoir si et quand les humains vont être remplacés, passant ainsi à côté du travail nécessaire de préparation de cette collaboration. Pour ce faire, il est indispensable de regarder les effets à venir de l’automation du travail par le prisme des tâches et non des emplois en tant que tels. Considérer une tâche comme étant plus humaine qu’algorithmique dépend autant des hiérarchies sociales et des dynamiques de pouvoir que des réelles possibilités techniques. L’entreprise doit redéfinir l’attribution des tâches. Il faut qu’elle identifie quelles tâches peuvent être automatisées / confiées à des algorithmes et quelles tâches doivent rester entre les mains des humains. Cette frontière va évoluer avec les avancées technologiques et elle repose sur la potentielle automatisation sous contrainte de qualité et d’attentes. Prenons l’exemple d’un agent conversationnel pour un opérateur de e-commerce. La limite dépend de la capacité à répondre précisément à la question du consommateur. Facile pour les délais et étapes de livraison, les caractéristiques d’un produit voire de son usage ; mais quasi impossible dans le cas de dysfonctionnements pointus.
Publié par JDN

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *