
Les référenceurs Aymen Loukil et Virginie Clève se sont penchés sur le feed de news personnalisé de Google. Découvrez leurs conclusions.
Si Google Discover passionne les référenceurs, c’est parce qu’il permet de booster le trafic SEO des pages qui se retrouvent dans ce fil de news personnalisé des utilisateurs de téléphone Android (et de l’application Google chez iOS). Dans l’arbre généalogique des produits Google, Discover, né en septembre 2018, est l’héritier direct de Google Feed et le cousin de Google News, dont il partage de nombreuses caractéristiques SEO. Même si, différence majeure entre les deux produits, les sites médias ne sont plus les seuls concernés. Voici quelques conseils issus de l’expérience de référenceurs qui se sont penchés sur le sujet pour augmenter vos chances d’en profiter, quel que soit votre site.
Google Discover pour les sites de contenu : mode expert « on »
Les sites médias sont les premiers à avoir capté du trafic via Google Discover. Virginie Clève, fondatrice de Largow, a travaillé sur ce produit de Google pour de nombreux clients depuis septembre 2018. Et selon elle, le service ne cesse de prendre de l’importance. « Le trafic apporté par Discover est de plus en plus fort dans l’audience SEO totale des sites de contenus. Il peut représenter de 5% à 70% du trafic SEO total », observe-t-elle.
Pour elle, le plus important est de comprendre que « Discover concentre les critères de positionnement de Google News, plus une grosse couche de personnalisation. Et cette personnalisation dépend surtout de l’usage que chacun fait des produits de Google : l’historique de navigation, de géolocalisation, des trajets, mais Gmail ou le calendrier peuvent aussi influencer sa connaissance de nos centres d’intérêt directs ou indirects ». Ainsi, le moteur de recherche prend en compte non seulement la région où vit l’internaute pour lui pousser des contenus issus de la presse régionale, mais aussi les lieux où il se rend régulièrement ou ses préférences de marque. « Si je clique plus souvent sur les contenus d’un site particulier lorsque j’ai le choix sur les sujets en lien avec le coronavirus, Discover aura tendance à faire remonter en priorité cette marque pour moi sur ce sujet-là », illustre l’experte SEO. Il y a donc un enjeu de fidélisation qui n’existait pas avec Google News, moins personnalisé.
Publié par JDN